Dekozeiger

Ecologie urbaine - Nature en ville

Le milieu urbain offre des conditions de vie favorables à un grand nombre d’espèces végétales et animales. On y trouve plus d’un tiers des 3000 plantes indigènes de Suisse. La diversité des invertébrés y est beaucoup plus grande que dans les forêts exploitées ou en zone agricole. 16 des 30 espèces de chauves-souris de Suisse peuvent être rencontrées en zone habitée. Les espaces verts des milieux bâtis ne sont pas seulement importants pour la biodiversité mais également pour les habitants. Aujourd’hui, les trois quarts de la population Suisse vivent dans des villes et des agglomérations. La nature urbaine contribue à améliorer la qualité de vie et le bienêtre des citadins.
Dans le cadre de ses projets, le Bureau d’écologie s’engage pour la création d’espaces verts et de zones naturelles en milieu urbain qui recèlent une grande biodiversité et qui offrent aux habitants des moments de détente et de rencontre avec la nature.

Îlot routier à Guin réalisé en 2007
Projets
  • 2019 – 2020: Relevé de la biodiversité des espaces verts de la confédération et acompagnement de la réalisation de mesures en collaboration avec Wolfgang Bischoff, Naturschutzlösungen sur mandat de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL)
  • 2015 – 2017: Collaboration au projet Espaces ouvert Fribourg de l’agglomération de Fribourg, sur mandat de l’agglomération de Fribourg
  • 2015 – 2016: Elaboration du concept et des mesures nature et paysage du Projet d’agglomération de troisième génération (PA3) de l’agglomération de Fribourg, sur mandat de l’agglomération de Fribourg
  • 2005 – 2016: Mise en œuvre des projets « Jardins à papillons » et « Communes à papillons » sur mandat de Pro Natura Fribourg

Revitalisation de cours d'eau

En Suisse près d’un quart des cours d’eau sont détériorés (14’000 km) et plus de 100’000 obstacles de plus de 50 cm entravent la migration des poissons (OFEV)
Depuis 2011, la loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux) obligent en particulier les cantons à revitaliser les cours eaux. Ainsi quelque 206 km de cours d’eau devraient être revitalisés dans le canton de Fribourg au cours des 80 prochaines années, ce qui correspond à 3 km par année (SEN).
La revitalisation de cours d‘eau est une nouvelle discipline pour le Bureau d’écologie. Il apporte ses connaissances en matière de biodiversité et fonctionne en binôme avec des bureaux d’ingénieurs responsables de l’aspect hydroliques.

La Gérine au lieudit Grabenmüli, commune de Chevrilles (Giffers), 2019
Projets
  • 2014 – 2020 : Participation à l’élaboration de l’avant-projet et du rapport d’étude d’impact sur l’environnement (RIE) pour la revitalisation de la Peite Glâne, Secteur Vallon – Vully-les-Lacs en collaboration avec le bureau Triform SA, sur mandat des communes de Missy, Vallon, St-Aubin et Vully-les-Lacs
  • 2019 : Participation à l’élaboration de l’avant-projet pour la revitalisation de la Gérine à la hauteur du Marly Innovation Centre en collaboration avec le Bureau Ribi SA sur mandat de la commune de Marly.

Agriculture et biodiversité

En 2001, l’entrée en vigueur de l’Ordonnance sur la qualité écologique marquait le début de l’encouragement de la confédération aux projets de mise en réseau des surfaces de compensation écologique en milieu agricole. En 2013, le contenu de cette ordonnance s’est vu intégré directement dans l’ordonnance sur les paiements directs OPD dans le cadre de la politique agricole 2014-2017. Le Bureau d’Ecologie n’a cependant pas attendu les volontés politiques pour s’engager dans ce domaine. Ainsi son premier projet, le projet pilote de « Bäriswil », a vu le jour en 1998 sur les communes de Guin (Düdingen), Schmitten et Tavel (Tafers)

Prairie extensive riche en espèces à Bundtels, commune de Guin (2016)
Projets
  • 2019 – 2020: Collaboration au projet “Avifaune dans les réseaux écologique” réalisé par la Station ornithologique suisse sur mandat de la Direction générale de l’environnement du canton de Vaud (DGE)
  • 2018: Collaboration à l’étude Evaluation Vernetzungsprojekte, réalisée par la Station ornithologique suisse sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV)
  • 2001 – 2015: Durant cette période le Bureau d‘écologie gérait 27 projet de réseaux écologique selon l’OPD (1 bernois, 7 vaudois, 19 fribourgeois): En 2016 ils ont été remis aux anciens collaborateurs Delphine Kolly, Emanuel Egger, Jérôme Gremaud et Grégoire Schaub qui ont fondé leur propres entreprises: D.KARTouche, Natura Consultus GmbH et atelier 11a

Etudes d’impacts

Durant leur phase de réalisation ou d’exploitation les grands projets de construction peuvent avoir des impacts négatifs sur l’environnement, qui cependant peuvent être évités ou atténués par des mesures appropriées. Selon la loi sur la protection de l’environnement les projets de grande ampleur sont soumis à l’obligation de réaliser une étude d’impacts sur l’environnement qui aboutie à un rapport d’étude d’impact sur l’environnement (RIE) contenant des mesures visant à éviter, diminuer ou compenser les impacts liés au projet.
Une étude d’impact compte 14 domaines environnementaux différents. Le Brueau d’écologie possède les compétences dans les domaines «flore, faune et biotope » et « sites et paysage ». Pour traiter les autres domaines tels l‘air, l’eau ou le sol, il collabore avec d’autres bureaux spécialisés. Lors de la réalisation d’EIE le bureau d’écologie propose des mesures ayant un impact positif sur la flore et la faune.

Projets
  • 2019 – 2020: Élaboration du rapport d’impact sur l’environnement (RIE) pour le passage à faune sur la A12 au lieudit La Joux des Ponts en collaboration avec le bureau Triform SA sur mandat de l’Office fédéral des routes (OFROU)
  • 2019 – 2020: Élaboration de l’avantprojet et du rapport d’impact sur l’environnement (RIE) pour la route de contournement de Prez-vers-Noréaz en collaboration avec le bureau Triform SA sur mandat du Service des ponts et chaussées (SPC)
  • 2016 – 2020: Élaboration du apport d’impact sur l’environnement (RIE) pour le remaniement parcellaire simplifié de Léchelles et suivi de la misen oeuvre en collaboration avec le bureau Hirsiger & Péclard SA sur mandat du Syndicat d’Amélioration Foncière de Léchelles
  • 2018 – 2019: Élaboration du rapport d’impact sur l’environnement (RIE) pour la route de contournement Marly – Matran en collaboration avec le bureau Triform SA sur mandat du Service des ponts et chaussées (SPC)

Inventaires de biotopes

De nombreuses structures paysagères telles les haies et bosquets, les arbres isolés et allées mais également les zones humides et les prairies fleuries caractérisent le paysage rural traditionnel. Les communes jouent un rôle clé dans la protection de ces milieux naturels de grande valeur. La loi cantonale sur la protection de la nature et du paysage entrée en vigueur en 2014 exige que les communes réalisent au cours de la révision de leurs plans d’aménagement du territoire un inventaire préalable des biotopes de valeur situés sur le territoire communal.
Le Bureau d’écologie a réalisé des mandats dans le domaine de l’aménagement du paysage et l’inventorisation de biotopes du bien avant l’entrée en vigueur de la loi cantonale. Depuis, il a été mandaté par plusieurs communes pour réaliser d’inventaires préalables des biotopes de valeur conformément à la loi.

Allée de tilleuls à Balliswil, commune de Guin (2012)
Projets

Création de biotopes et plantations

La destruction des habitats est la cause principale pour le déclin des espèces dans le monde. La Suisse n’est pas épargnée par ce phénomène et ces 150 dernières années un grand nombre de milieux naturels a été détruit. Afin de préserver la biodiversité à long terme, il est nécessaire de créer de nouveaux habitats et de protéger les espèces sensibles par des programmes de protection spécifiques.
Dès 1998, le Bureau d’écologie a réalisé en collaboration avec des communes, des associations de protection de la nature est des personnes privées, en particulier des agriculteurs, d’innombrable projets visant à favoriser la faune et la flore ainsi que leurs habitats. Ainsi, le Bureau d’écologie à contribuer à la réalisation de plus d’une dizaine de plans d’eau et a initié la plantation de plus de 2000 arbres et d’une cinquantaine de haies.

Plantation de haie avec une classe d'école au Pré Bovet, commune de Grandcour (2007)
Projets
  • 2019: Création de biotopes à batraciens le long de la Taverna au lieudit Zirkels sur le territoire communal de Schmitten sur mandat du propriétaire foncier
  • 2016: Création de biotopes à batraciens dans une forêt à Corcelles-près-de-Payerne sur mandat du WWF Vaud
  • 2015: Création de biotopes à batraciens en forêt près du Moosbach à Chevrilles (Gaffers) sur mandat de Pro Natura Fribourg
  • 2013: Création de biotopes à batraciens au Bergmoos sur le territoire communal de Schmitten sur mandat de Pro Natura Fribourg
  • 2013: Création de biotopes à batraciens à Bundtels sur le territoire communal de Guin sur mandat de Pro Natura Fribourg
  • 2011: Aménagement écologique des bassins de rétention « Birch », commune de Guin (Düdingen) et « Breita » commune de Heitenried sur mandat du bureau d’ingénieurs Ernst Fuchs SA

Entretien de réserves naturelles

Dès sa fondation en 1998, le Bureau d’Ecologie est mandaté par le Service des forêts et de la nature du canton de Fribourg pour la mise en oeuvre des plans de gestion de plusieurs réserves naturelles d’importance nationale.
Le bureau d’écologie gère également d’autres réserves naturelles de moindre importance, essentiellement situées dans la partie germanophone du canton de fribourg. Les travaux d’entretiens sont réalisés selon les cas par des bénévoles, des agriculteurs et des forestiers ainsi que par des personnes sans emploi via l’Association pour des mesures actives sur le marché du travail (VAM).

Traces de castor au Franislismoos, commune de Schmitten (2017)
Réserves d'importance nationale
  • Marais de Guin (Düdingermöser) (Haut-marais Nr. 69, Bas-marais Nr. 1118 / 1120, Site de reproduction des batraciens Nr. 147)
  • Franislismoos (Bas-marais Nr. 1122)
  • Saaneboden (Site de reproduction des batraciens Nr. 144)

Education à l'environnement / cours

Nous ne protégeons que ce que nous connaissons et la destruction d’habitats naturels est souvent dû à l’ignorance.
Le Bureau d’écologie est convaincu que l’éducation et la formation dans les domaines de l’environnement visant toutes les couches de la population, indépendant de l’âge, du métier ou de l’origine sont les meilleurs garants pour préserver la biodiversité à long terme.

Projets
  • 2014 – 2020: Cours “Lutte contre les néophytes envahissantes” sur mandat du sanu future learning sa
  • 2011 – 2020: Cours de formation pour civilistes sur les thèmes « Nature et environnement », sur mandat de la Fondation suisse pour la pratique environnementale Pusch
  • 2016: Cours pour pour la Formation Gardes-Faune Suisse sur mandat de la CSF Conférence des services de la faune, de la chasse et de la pêche
  • 2006: Organisation de la Journée de la biodiversité (GEO-Tag der Artenvielfalt) dans les gorges de la Singine sur mandat de l’Association O.S.K.A.R.
  • Excursions thématiques (amphibiens, hauts et bas-marais, castor, jardins naturels, cours d’eau)
  • Organisation et mise en œuvre de cours de formation continue (par ex. entretien des haies)
  • Organisation et mise en œuvre d’actions de protection de la nature pour écoles ou d’associations (plantations de haies, lutte contres plantes invasives, etc.)

Conception de matériel d’information

La conception de matériel d’information est une activité annexe du Bureau d‘écologie. Des exemples de panneaux d’information et de brochures se trouvent sous Supplements.

Projets
  • 2015: Illustration der Vollzugshilfe zum Naturschutzgesetz des Kantons Freiburg sur mandat du Service des forêts et de la nature du canton de Fribourg
  • 2011: Conception et réalisation de panneaux d’information pour le Jardin botanique de Fribourg, sur mandat du jardin botanique
  • 2010: Conception et réalisation d’une brochure d’information pour le haut-marais d’importance nationale du « Niremont » sur mandat du Service des forêts et de la nature du canton de Fribourg
  • 2010: Conception et réalisation d’une brochure sur les chauves-souris du canton de Fribourg sur mandat de FriBat
  • 2007: Conception et réalisation de panneaux d’information pour une place de jeux aux Paccots sur mandat de Office du tourisme de Châtel-St-Denis.
  • 2006: Conception et réalisation de panneaux d’information pour la zone alluviale de la Singine sur mandat du Service des forêts et de la nature du canton de Fribourg
  • 2002: Conception et réalisation de panneaux d’information pour les sites de reproduction des batraciens d’importance nationale du « Lac des Joncs » et du « Rathvel » sur mandat du Service des forêts et de la nature du canton de Fribourg

Autres projets

Weitere Informationen finden Sie unter Supplements